Login

WEBINAIRE L’Impact environnemental des pots horticoles

Dans l’attente d’un outil d’aide à la décision avec les leviers d’écoconception, un webinaire fera le point sur une étude concernant l’impact des pots horticoles.

L’éco-conception des pots horticoles a fait l’objet d’une étude. Les résultats seront partagés le 11 décembre 2025.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après plusieurs mois d’expérimentation et d’analyses, l’interprofession Valhor et l’agence ADEME invitent les professionnels du végétal, les fabricants de poteries, les stations d’expérimentation et les conseillers techniques à participer à un webinaire de restitution le 11 décembre 2025, de 11 h à 12 heures.

Des résultats et des leviers

Le cabinet d’ingénierie d’impacts O2m présentera en ligne les résultats et enseignements clés de l’opération collective d’écoconception menée avec les acteurs du secteur. Seront abordés les principaux leviers pour réduire l’impact environnemental des contenants horticoles.

L’Interprofession Valhor précise que, « depuis 2019, elle agit en faveur d’une gestion responsable du plastique dans la filière du végétal. En accompagnant les professionnels de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, elle leur apporte des connaissances et des outils pour adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Un outil d’aide à la décision en vue

Dans la continuité de ces actions - collecte, tri et recyclage des pots horticoles - Valhor a engagé en 2024, avec l’ADEME et dans le cadre de la démarche « Premiers pas », un projet d’écoconception simplifiée des contenants horticoles.

Une Analyse de Cycle de Vie (ACV) avec revue critique a permis de calculer l’impact environnemental de plusieurs types de contenants – plastiques et alternatifs – et d’identifier les axes d’amélioration prioritaires.

Ces travaux aboutiront - en 2025 - à la création d’un outil d’aide à la décision destiné aux industriels et utilisateurs de pots horticoles, recensant les leviers d’écoconception les plus efficaces pour la filière ».

Plus dans le dossier « Pots horticoles en plastique : la loi change, le flou demeure », dans Lien horticole n° 1146 de juin 2025.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement